Violaine Roussel

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Professeure de sociologie — En délégation à l’INED (UR12) en 2024-2025 ; Professeure invitée à l’Université de Pékin (Sept-Nov. 2024)

Chercheure au CRESPPA-Labtop, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, UMR 7217 ; Chercheure associée à UCLA (University of California, Los Angeles)

mail : vroussel@univ-paris8.fr

 

Membre du Conseil des relations internationales, Université Paris 8

Codirectrice de la collection Culture & Société des Presses Universitaires de Vincennes

 

Thématiques de recherche :

Sociologie des industries culturelles ; transformation des industries audiovisuelles à l’ère du streaming ; médias et technologies

Travail et professions dans les industries du cinéma et de la télévision ; Production de la « culture populaire » (spécialistes des données et définition des choix créatifs, professionnels de la production et de la représentation artistique)

Comparaison internationale (Chine/États-Unis) ; circulations transnationales

 

Vidéos récentes

"Hollywood Data Specialists & the Reshaping of Production Logics", Labex ICCA, Séminaire international, MSH Paris Nord, 12 avril 2024

Panel 1 "Innovation in Content Strategy", Conférence internationale Transforming Hollywood 11 : Storytelling & Technology, 1er décembre 2023

 

Publications

Livres et directions d’un numéro spécial de revue

Sous contrat, en préparation : Hollywood in the Age of Streaming Platforms, Princeton University Press

2019. Art et Contestation aux États-Unis. Presses Universitaires de France/La Vie des Idées. https://laviedesidees.fr/Art-et-contestation-aux-Etats-Unis.html

2019. Penser les frontières sociales. Enquêtes sur l’engagement, la culture et la politique, dir. avec L. Mathieu, Presses Universitaires de Lyon. http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=2045

2017, Representing Talent : Hollywood Agents and the Making of Movies, University of Chicago Press. http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/R/bo26773990.html

Traduit en coréen, 2019

 2016. How to Do Politics with Art, dir., avec A. Banerji, Routledge. https://www.routledge.com/How-To-Do-Politics-With-Art/Roussel-Banerji/p/book/9781472473431

2015. Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries. Invisible Hands in Cultural Markets, dir., avec D. Bielby, Lanham : Lexington Books, 220 p. https://rowman.com/ISBN/9780739193136/Brokerage-and-Production-in-the-American-and-French-Entertainment-Industries-Invisible-Hands-in-Cultural-Markets

2015. “Usages politiques de la forme procès.” dir., avec V. Codaccioni et D. Puccio-Den, Droit et Société, 1(89), 222 p. http://www.lgdj.fr/revue-droit-et-societe-2015-n-89-9782275028958.html

2011. Art vs War. Les artistes contre la guerre en Irak, Paris : Presses de Sciences Po, 316 p. http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100074600

2010. Voicing Dissent. American Artists and the War on Iraq. Avec B. Lechaux. London-New York : Routledge, 304 p. http://www.routledge.com/books/details/9780415800587/

2010. Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, dir., Paris : Presses universitaires de Vincennes, 304 p. http://www.puv-univ-paris8.org/fiche.php?rech=collections&collection_id=13&ouvrage_id=494

Traduit : “Arts and Politics. A French-American Perspective.” International Journal of Politics, Culture and Society, Special Issue, 23(2-3), 2010, p. 57-190.

2009. “Malaise dans la representation.”, dir., avec A. Boutaleb, Sociétés contemporaines, n. 74, p. 5-120.

2002. Affaires de juges. Les magistrats dans les scandales politiques en France, Paris : La Découverte, 310 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture / Chapitres d’ouvrages en anglais

A paraître, "Data Specialists in Hollywood and the Redefinition of Production Roles." In Simon Rogerson & Laura Robinson (eds.), Handbook of Digital Social Science, Edward Elgar Establishing.

A paraître, “The Invention of Digital Agenting and the Transformation of Entertainment.” In Mann Denise (ed.), Content Wars : Pipelines and Platforms, UC Press.

2016, “How Hollywood Agents Do Politics.” In Roussel V. and Banerji A. eds.. How to Do Politics with Art, London/NY, Routledge, 166-191.

2016, “Introduction.” Avec A. Banerji. In How to Do Politics with Art, London/NY, Routledge, 1-20.

2016. “Talent Agenting in the Age of Conglomerates.” In Curtin (M.), Sanson (K.) eds., Precarious Creativity, Oakland : UC Press, 86-100. http://www.luminosoa.org/site/books/detail/10/precarious-creativity/

2015. “Cultural Brokerage in the French and American Film and Television Industries”. Avec D. Bielby. In Roussel (V.) and Bielby (D.) eds., Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, Lanham : Lexington Books, 1-14.

2015, “’It’s not the network, it’s the relationship.’ The Relational Work of Hollywood Talent Agents.” In Roussel (V.) and Bielby (D.) eds., Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, Lanham : Lexington Books, 103-122.

2013, “Celebrities and Politics : Representation Struggles in Public Arenas.” In Wejnert (B.) ed., Voices of Globalization. Research in Political Sociology (Volume 21), Emerald Group Publishing, 127–148.

2010, “Introduction : Artists and Politics, a French-American Perspective,” International Journal of Politics, Culture and Society, 23 (2-3) : 63-68.

2010, “Making a Political Movie That Does Not Take a Political Stand : Specialization and Depoliticization in American Cinema”, International Journal of Politics, Culture and Society, 23 (2-3) : 137-155.

2010, “For a Sociology of Committed Professionals”, Sociologie du Travail, special issue in English, Vol. 52, Supplement 1 : 64-82.

2007, “Occupational Logics and Political Commitment. American Artists against the Iraq War”, International Political Sociology, 1 (4) : 373-390.

2003, “New Moralities of Risk and Political Responsibilities”, in Ericson (R.V.), ed., Risk and Morality, Toronto, University of Toronto Press, p. 117-144.

2002, “Changing Definitions of Risk and Responsibility in French Political Scandals”, Journal of Law and Society, Volume 29 (3) : 461-486.

 

Articles dans des revues à comité de lecture / Chapitres d’ouvrages en français (sélection)

2023, "Faire sens de la transformation numérique d’Hollywood. Naissance et métamorphoses du digital agenting", Sociologie du Travail, vol. 65, n° 2, avril-juin 2023

2022, “Entre pouvoir relationnel et pouvoir positionnel : les agents artistiques d’Hollywood.” In Katalin Por et al. (dir.) Les échelles de la création cinématographique. L’individu, le collectif et l’industrie, Paris : Éditions de l’AFRHC.

2018, Lecture critique : “Nancy Wang Yuen, Reel Inequality : Hollywood Actors and Racism.” Sociologie du travail, 60 (2), online http://journals.openedition.org/sdt/1932

2018, “Comment le monde vacille ou tient ? Liaisons et ruptures intersectorielles” avec A. Boutaleb, in Brigitte Gaïti and Johanna Siméant (dir.), La consistance des crises, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 113-130.

2015, “Une économie des émotions. Le travail de relation des agents artistiques à Hollywood.” La nouvelle revue du travail, 6 (online https://nrt.revues.org/2117).

2014, “Les agents artistiques américains : des intermédiaires de marché ?” in Laurent Jeanpierre and Olivier Roueff (dir.). De nouveaux créateurs ? Intermédiaires des arts, des industries culturelles et des contenus numériques, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 97-112.

2011, “Rationalisation professionnelle versus politisation ? Rapports aux mobilisations dans les espaces artistiques contemporains aux Etats-Unis.” OPUS-Sociologie de l’art, 16 : 17-57.

2010, “‘Faire un film politique qui ne prend pas de position politique’ : spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain.” in V. Roussel (dir.), Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Paris, PUV, 157-187.

2010, “La judiciarisation de l’action publique.” avec L. Dumoulin, in Politiques publiques, volume 2, O. Borraz & V. Guiraudon (eds), Presses de Sciences Po, 243-264.

2009, “Scandale.” In Dictionnaire des mouvements sociaux, Olivier Fillieule & Lilian Mathieu (dir), Presses de Science Po, 484-489.

2009, “Parler au nom de publics. Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines dans le contexte de la guerre en Irak.” In Sociétés contemporaines, 74 : 49-71.

2009, “Les ‘victimes’ : label ou groupe mobilisé ? Eléments de discussion des effets sociaux de la categorization.” In S. Lefranc & L. Mathieu (dir.), Mobilisations de victimes, PUR, 101-113.

2009, “Pour une sociologie des professionnels engagés. Mondes de l’art et militantisme contre la guerre en Irak aux Etats-Unis.” Sociologie du travail 51 (1) : 25-45.

 2008, “Les femmes, l’art et la guerre en Irak : Consolidation et subversion des stéréotypes de genre.” Terrains et travaux, 13 : 73-98

2008, “Scandales et mutations de la responsabilité politique : redéfinitions de la responsabilité des hommes politiques dans le cadre des affaires de santé et de sécurité publiques.” Revue française de science politique, 58(6) : 953-983.

2007, “Les changements d’ethos des magistrats.” In J. Commaille & M. Kaluszynski (dir.), La fonction politique de la justice, Paris, La Découverte, 25-46.

2006, “Les artistes américains contre la guerre en Irak.” In J. Balasinski & L. Mathieu (dir.), Art et contestation sociale, Presses Universitaires de Rennes, 65-86.

2004, “Reproduction, changement et crise chez Pierre Bourdieu.” In Pierre Bourdieu. Les champs de la critique, Paris, Bibliothèque Centre Pompidou, 135-163.

2004, “Le droit et ses formes. Eléments de discussion de la sociologie du droit de Pierre Bourdieu.” Droit et société, 56-57 : 41-56.

2003, “Labels politiques et construction de l’identité militante : le cas du Front national.” In Dobry (M.), dir., Le mythe de l’allergie française au fascisme, Paris, Albin Michel, 237-278.

2003, “Une question de confiance. Objectivation des rapports sociaux et perception en terme de confiance.” Avec A. Girard, Raisons politiques, 10 : 171-186.

2003, “L’indépendance de la magistrature en France : l’émergence d’une notion à contenu variable.”Swiss Review of Political Science, 9 (3) : 113-153.

2003, “Les magistrats français, des cause lawyers malgré eux ?” Politix, 62 : 93-114.

2001, “Les magistrats dans les scandales politiques : logiques d’action et jeux judiciaires locaux.” In Briquet (J.L.), Garraud (P.), dir., Juger la politique. Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique, Presses Universitaires de Rennes, 69-86.

2000, “Scandales politiques et transformation des rapports entre magistrature et politique.” Droit et Société, 44-45 : 13-39.

1998, “Les magistrats dans les scandales politiques.” Revue Française de Science Politique, 2 : 245-273.

 

Pilotage de projets et réseaux internationaux (récent)

Responsable du programme TREND(Transforming Entertainment in the Digital age), IRN CNRS (2019-2023), en partenariat avec USC (School of Cinematic Arts), UCLA (School of Theater, Film and Television), UCSB (Film and Media Studies), Université Paris 8

Dernier événement organisé : conférence internationale Transforming Hollywood 11 : Storytelling & Technology 1er décembre 2023 Visionner en ligne