Présentation
- Contacts
- Science politique à Paris 8
Le département de science politique est situé au troisème étage du Bâtiment B2
Adresse postale :
Département de science politique - Université Paris 8 - 2, rue de la liberté - 93526 Saint-Denis.
Secrétariat administratif et coordination du Master :
Julien Desnoyer (bureau B333) : 01 49-40-70-75
Secrétariat Licence (bureau B334) :
Patricia Ebring (01-49-40-68-67)
patricia.ebring@univ-paris8.fr
Ines Khelifa (01-49-40-66-31)
Pour l’année 2021-22, les responsables pédagogiques sont :
Direction du département : Nora El Qadim et Anne Marijnen
Responsables de la licence : Sylvie Tissot et Clemens Zobel
Responsable du double cursus Histoire-Science politique : Camille Al Dabaghy
Responsable du Master : Pierre Gilbert et Kolja Lindner
Responsable VAE/VAPP : Violaine Roussel
Les adresses mail des responsables et des membres de l’équipe enseignante sont disponibles sur les fiches individuelles que vous trouverez dans la rubrique "équipe pédagogique".
Le département de Science Politique offre une formation complète (licence, master & doctorat). Il dispense des savoirs, généralistes et spécialisés, permettant aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les outils d’analyse de la réalité politique contemporaine. La licence introduit à des approches croisées du politique (historique, sociologique, philosophique), reposant sur la comparaison entre différentes sociétés. Le master, tout en poursuivant cette optique pluridisciplinaire, est organisé autour de quatre parcours ("Diversités et discriminations" ; "Politique transnationale" ; "Culture et politique" ; "Double diplôme franco-allemand : Sciences sociales et culturelles"). Ces parcours correspondent à des domaines d’emploi en développement ainsi qu’aux thèmes de recherche de l’équipe pédagogique, tels qu’ils sont également travaillés dans le cadre de la formation doctorale.
A tous les niveaux du cursus, la formation dispensée par le département de science politique repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés. Elle ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.