Elen Le Chêne

Maîtresse de conférences au Département de science politique de l’Université Paris 8.

Chercheuse au CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris), équipe LabTop.

Chercheuse associée à MESOPOLHIS (Centre méditerranéen de sociologie, de science politique & d’histoire – Aix-en-Provence)

elen.le-chene@univ-paris8.fr

Enseignements (2023 - 2024)

· Construction et politique de l’Europe (Licence 2)

· Approches des relations transnationales (Master 1)

· Tutorat parcours B (Master 1)

Responsabilités et permanence

Co-responsable des stages au département de science politique (avec Alice Romerio)

Permanence : le mardi de 13h30 à 14h30 (sur rendez-vous)

Domaines de recherche

· Sociologie politique de l’État et de l’action publique | Sociologie des élites administratives ; rapports au politique des fonctionnaires ; processus de catégorisation et d’évitement de l’action publique ; fabrique et usages de l’expertise ; rôle des publics dans la fabrique de l’action publique et de l’ordre.

· Sociologie politique de l’international et de l’Union européenne | Politique extérieure de l’UE ; circulation transnationale de savoirs de gouvernement ; marché de l’expertise internationale sur les migrations et la gestion des frontières ; gouvernement par projets ; professionnel×les de l’Europe (Commission européenne, Frontex, expert×es).

· Politiques migratoires et de sécurité | Sociologie de la police, du corps préfectoral et des professionnels de la sécurité européens ; réformes en matière de sécurité civile et de migrations ; police préventive ; dispositifs de contrôle, d’identification et d’encartement ; gestion différentielle des exilé×es.

· Sociologie politique de la Turquie contemporaine

Mes travaux portent sur la fabrique de l’action publique migratoire et frontalière en Turquie entre 1990 et 2020 et sont consacrés aux élites administratives du pôle sécuritaire de l’État (hauts fonctionnaires de police et du corps préfectoral) ainsi qu’aux expert‧es et consultant‧es européen‧nes qui font circuler des savoirs de gouvernement. J’ai également conduit des recherches sur les dispositifs d’identification des exilé‧es syrien‧nes et le rôle des publics dans la fabrique de l’action publique et de l’ordre. Mes intérêts de recherche actuels portent sur les agencements contemporains de la technologie (IA), du marché et de l’action publique de sécurité.

Dernières publications

Articles dans des revues à comité de lecture

- « Contourner pour exister : les Syriens et les acteurs humanitaires face à la bureaucratie turque », Migrations et Société, vol.3, n°177, 2019, p. 53-67 (avec Adrian Foucher).

- « La fabrique de l’asile sans le droit à l’asile. La gestion différentielle des exilés “non européens” en Turquie », Sociétés politiques comparées, n° 47, 2019 [En ligne] : http://fasopo.org/node/275

- « La gestion intégrée des frontières : circulation et projection internationale d’un “modèle” européen. L’exemple de la Turquie », Revue française d’administration publique, 2017, vol. 1, n° 161, p. 117-132.

 Contribution à des ouvrages collectifs

- « Les politiques migratoires au prisme des transformations du champ bureaucratique turc. Ce que l’élargissement fait aux “secteurs“ d’action publique en Turquie » in Claire Visier (dir.), La Turquie d’Erdogan, avec ou sans l’Europe ?, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 57-102.