Master de science politique

À partir de la rentrée universitaire 2020-2021, le département de science politique de l’Université Paris 8 propose un Master comportant quatre parcours distincts :

A. Diversités & discriminations

B. Politique transnationale et mondialisations

C. Culture et politique : mots, images, théories

D. Sciences sociales et culturelles / Soziokulturelle Studien

Ce Master repose sur des enseignements de qualité dans des domaines dits « émergents » de la science politique : relations internationales, théorie politique, action publique et sociologie de la culture. Il donne aux étudiant-e-s les outils théoriques pour analyser les inégalités qui structurent nos sociétés, dans un monde de plus en plus globalisé. Qu’il s’agisse de désamorcer les tensions ou les phénomènes d’exclusion issus des discriminations (sociale, raciale, sexuelle etc.) ou de s’attaquer aux déséquilibres marquant les relations globales, la connaissance des processus de fond, comme celle des instruments d’action existants, constituent la clé de la reconnaissance professionnelle de nos diplômé-es.

Dans son ensemble, le Master traite ainsi de la question du « gouvernement des différences », appréhendé à des échelles différentes. Il forme en particulier à une (contre-)expertise sur les thématiques suivantes : les discriminations, l’égalité femmes/hommes, la démocratie participative, les politiques de santé, les questions de développement, la coopération décentralisée, la lutte contre le dérèglement climatique, la représentation et la communication politique, les rapports entre culture et politique.

Le Master intègre une forte dimension professionnalisante. Il vise à former les étudiant-e-s aux postes qui se sont développés, dans les dernières années, en rapport avec ces thématiques. Il ouvre ainsi à des métiers du secteur privé comme du secteur public (entreprises, administrations, associations), aux niveaux local, national aussi bien qu’international. Un stage est proposé en M2. Les étudiantes et les étudiants bénéficient pour cela d’un appui à la recherche de stage du département. Voir la page dédiée ici.

En offrant une solide formation théorique et empirique en science politique, le master permet également d’accéder aux filières de la recherche en doctorat.

Cliquez ici pour accéder à la page des admissions/inscriptions à l’université Paris 8.

Enseignants responsables du Master : Pierre Gilbert & Kolja Lindner

Responsable du double cursus avec l’Université Viadrina : Kolja Lindner

Responsable administratif du Master : Julien Desnoyers.

Secrétariat  : Bât. B2, salle 333 - Tél. 01 49 40 70 75

Courrier électronique du secrétariat : master-scpo[arobase]univ-paris8.fr