Licence de science politique

La licence de science politique dispense des savoirs, généralistes puis spécialisés, susceptibles de préparer les étudiants et les étudiantes à une poursuite d’études en master ou à l’accès à la vie professionnelle. Elle offre des outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine, adossés à à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés. Le diplôme repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels. La formation ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.

Les forces du cursus :

  • Une formation qui combine l’étude de la vie et l’histoire des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique
  • La majeure science politique s’articule avec une mineure au choix : histoire ou philosophie ou sociologie
  • Spécialisation progressive de la L1 à la L3
  • Accompagnement individualisé en L1 par le tutorat
  • Échanges internationaux encouragés et facilités, parmi un grand choix d’universités étrangères partenaires, dès la L2
  • Cours en langue anglaise en L2 et L3
  • Stage possible, validé dans le cadre de la formation en L3
  • Des débouchés très variés : journalisme ; ONG et organisations internationales ; administration publique ; métiers du secteur associatif ; poursuite d’études en master. 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS  : La licence forme des étudiantes et des étudiants polyvalent.e.s, susceptibles d’intervenir dans les domaines liés à la vie politique, aux politiques et institutions publiques, au monde syndical et associatif, à des postes de niveaux variables. Elle consiste à mettre l’étudiant.e en possession de compétences opératoires, ainsi que d’une cartographie des secteurs professionnels vers lesquels il ou elle pourra s’orienter, afin qu’il ou elle se sache armé en termes de méthodes, de savoirs et de savoir-faire dans ces domaines. 

RESPONSABLES LICENCE :

Damien de Blic & Eric Fassin

Pour plus d’informations, les étudiantes et les étudiantes sont invités à télécharger la brochure et se rendre à la page comment rejoindre la licence de science politique ?