Licence de science politique
La licence de science politique de l’université Paris 8 dispense des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, visant à décrypter la réalité politique contemporaine. La formation s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés.
Deux spécialisations internes sont proposées en Licence 3 : sociologie de l’action publique et sociologie politique de l’international.
La formation ne recherche pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.
La formation permet d’envisager l’accès à la vie professionnelle ou la poursuite éventuelle de la formation en Master en sciences humaines et sociales, et en particulier en science politique.
Responsables de la licence : Elen Le Chêne & Alice Romerio
Journées portes ouvertes : Samedi 7 février 2026
Formation complète et équilibrée
La licence de science politique de l’université Paris 8 combine l’étude de la vie et des institutions politiques. Elle propose une formation aux différentes branches et objets de la science politique : sociologie politique (partis politiques, mouvements sociaux, élections, action publique, médias, genre), relations internationales et politique comparée (construction européenne, organisations intergouvernementales et non gouvernementales, crises et les conflits, politique en Asie, Amérique Latine, Afrique, Monde musulman) et théorie politique (principales traditions de la pensée politique, approches de la démocratie).
Cette formation donne également une large place aux enjeux environnementaux avec jusqu’à quatre cours dédiés. Elle propose, enfin, des enseignements qui valorisent une approche interdisciplinaire (économie politique, histoire, anthropologie).
Chaque semestre comporte une unité d’enseignements dite « fondamentaux », une unité de cours de « spécialisation » et une unité « ouverture », dédiée à l’apprentissage des langues, la professionnalisation et l’acquisition de compétences transversales
Spécialisation progressive
À partir de la rentrée 2026, en Licence 3, deux parcours de spécialisation sont proposés permettant un approfondissement ciblé d’un domaine de la science politique : sociologie de l’action publique et sociologie politique de l’international. Ces spécialisations permettent une pré-orientation vers les domaines de spécialités offerts dans les masters de science politique. Les étudiantes et étudiants peuvent également choisir une spécialisation externe en suivant quatre enseignements dans une licence partenaire au sein de l’université (géographie, études européennes et internationales, philosophie).
Acquisition de compétences transversales
Les étudiantes et étudiants valident chaque année au moins un cours dit « Élément Constitutif libre » ou « Élément Constitutif découverte ». Ces cours permettent de découvrir une autre discipline, de profiter du programme « So Skilled » qui vise à développer et valoriser les compétences transversales ou encore de valoriser son action en faveur de l’intérêt général avec la validation d’un « engagement étudiant ».
Maîtrise de techniques d’enquête en sciences sociales
Au cours de la licence, les étudiant·es sont formées à la conduite d’enquête en sciences sociales. Deux cours en Licence 1 visent spécifiquement l’acquisition de techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives. À partir de la rentrée 2026, en Licence 2, les étudiant·es réalisent une enquête collective en groupe, encadrée par les enseignant·es du département.
Accompagnement à la socialisation universitaire
L’équipe pédagogique de la licence de science politique propose un accompagnement des étudiant·es dans leur socialisation universitaire et leur réussite. Plusieurs dispositifs sont mis en place dans ce sens : une semaine d’intégration en Licence 1 dans le cadre d’un cours « méthodologie de l’expérience étudiante » (M2E), enseignement « Lire & écrire le monde social et politique » en Licence 1 à compter de la rentrée 2026 pour permettre l’appropriation de compétences argumentatives, d’une capacité de synthèse et la familiarisation à la lecture et l’écriture scientifique, des permanences hebdomadaires d’accompagnement assurées par des tuteurs et tutrices (étudiant·es de master) supervisé·es par les responsables de la licence, des permanences hebdomadaires tenues par l’équipe pédagogique pour accompagner les étudiant·es qui le souhaitent.
Accompagnement à l’orientation professionnelle et à la poursuite en master
Les étudiant·es suivent des enseignements en Licence 2 et Licence 3 (« méthodes de projets personnels et professionnels » dits M3P), qui aident les étudiants à valoriser leur formation et construire la suite de leur parcours professionnels. Les étudiant·es peuvent réaliser des stages au cours de la licence et suivent un cours « expérience professionnelle » qui propose des éléments empiriques et des notions théoriques dans le domaine de l’action publique sur des thématiques liées aux discriminations et aux migrations permettant l’acquisition de connaissances et compétences permettant l’élaboration, le pilotage et l’évaluation de politiques publiques.
Enfin un cours « Tremplin master » en Licence 3 vise à aider les étudiant·es qui souhaitent poursuivre leurs études en master à choisir leur formation et à y candidater dans les meilleures conditions.
Ouverture internationale & compétences en langues étrangères
Les échanges internationaux encouragés et facilités, parmi un grand choix d’universités étrangères partenaires, dès la Licence 2.
L’acquisition des compétences en langues étrangères est assurée tout au long de la formation par le suivi d’un cours de langue chaque année, la mobilisation par les enseignant·es d’une littérature scientifique et de supports pédagogiques anglophones dans les cours, ou encore la possibilité pour quelques étudiant·es de licence de participer à des initiatives dans le cadre de « European Reform Universities Alliance » (ERUA) dont faire partie l’université Paris 8.
Débouchés professionnels
La licence forme des étudiant·es polyvalent·es, susceptibles d’intervenir dans des domaines variés : administration publique (fonction publique d’État, territoriale, européenne) ; métiers du secteur associatif et syndical ; ONG et organisations internationales ; journalisme et médias ; conseil et communication politique.
