Séminaire ERUA 16-21 octobre

TRAVELING SEMINAR / SEMINAIRE ITINÉRANT Roskilde (Danemark)/Paris 8 (France) :

DOCUMENTER LES EXPÉRIENCES MIGRANTES EN CONTEXTE URBAIN

Séminaire dans le cadre de l’alliance ERUA (European Reform Universities Alliance)

Dans le cadre de l’alliance ERUA, le Master du département de science politique de Paris 8 s’associe aux étudiant-e-s des Master Global and Development Studies et Nordic Urban Planning Studies de l’Université Roskilde (Danemark) pour une semaine de séminaire et d’enquête de terrain du 16 au 21 octobre 2023 à Paris.

Nous y inviterons les étudiant-e-s à produire de courts films documentant la présence et l’expérience des migrant-e-s en région parisienne. Une initiation au maniement des caméras et aux techniques de prises de vue sera dispensée en début de semaine. Par la suite, les étudiant-e-s travailleront en petits groupes (un-e étudiant-e de Roskilde et un ou deux étudiant-e-s de Paris 8), encadré-e-s par les enseignant-e-s, afin de rencontrer les migrant-e-s et de les interroger sur leurs parcours.

Le séminaire est dispensé dans le cadre du cours Politique des Migrations (M2 de Science Politique) mais est ouvert comme EC libre aux étudiant-e-s politistes de M1 (et de L3 – sous réserve d’un projet ou d’un intérêt particulier pour les questions migratoires) ainsi qu’aux étudiant-e-s venant d’autres départements. Il ouvre à la validation d’ECTS. Il ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine de la réalisation documentaire.

En raison du nombre de places réduit, les étudiant-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à se manifester le plus rapidement possible en écrivant à master-scpo@univ-paris8.fr et à thomas.brisson@cnrs.fr.