La VAPP - Validation des acquis professionnels et personnels

La VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels), autrement appelée demande d’équivalence, constitue une modalité de candidature à l’entrée dans nos formations de Licence ou de Master.

La VAPP vous permet de demander à intégrer l’une de nos formations, sans nécessairement disposer du niveau de diplôme requis, à condition de justifier d’une expérience suffisante et adéquate. Il s’agit d’une reprise d’études en formation initiale et en présentiel. Le département ne propose pas de cursus en formation continue.

Comment formuler une demande d’admission par VAPP ? La demande de VAPP est intégrée dans la procédure d’admission/d’inscription en ligne, sauf pour la première année de Master. Les candidatures en Master 1 s’effectuent sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/

Les commissions d’admission évalueront à la lecture de votre dossier la possibilité de répondre favorablement à votre demande de VAPP.

Les étudiant.es admis.es via la VAPP s’inscrivent ensuite normalement et suivent les cours correspondant à leur niveau d’admission, comme tout autre étudiant.e (contrairement au dispositif spécial de la VAE).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site de l’université ici et .