Yves Sintomer

Professeur de sciences politiques, Université de Paris VIII.

Membre de l’UMR Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, CNRS/Université Paris Lumières), équipe Cultures et Sociétés Urbaines, (depuis 2003).

Associate member, Nuffield College, Oxford ; Professeur associé, Université du Pays basque et Université de Neuchâtel

 

Adresse professionnelle : Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, CNRS Site Pouchet, 75849 Paris Cedex 17

Email : yves.sintomer@univ-paris8.fr

Site web : www.sintomer.net

 

Mes thématiques de recherche au cours des dernières années peuvent être regroupées autour de 6 axes principaux :

  • Sociologie et philosophie politiques allemandes, échanges franco-allemands. Le principal dossier que j’ai fait avancer ces dernières années a été une contribution à la réception de Max Weber en France. J’assume la direction dans la collection que je dirige aux éditions La Découverte d’une série de traductions de ce qui a été connu sous le titre Wirtschaft und Gesellschaft sur la base de l’édition critique allemande. Plus marginalement, j’ai travaillé sur la traduction d’un ouvrage fondamental de l’auteur central de l’école de Warburg, Horst Bredekamp, sur l’acte d’image, en particulier en politique.
  • Démocratie participative et démocratie délibérative. J’ai rédigé ou dirigé de nombreux livres et articles, donné de nombreuses conférences, et dirigé des colloques sur les thèmes de la démocratie participative et de la démocratie délibérative, tant dans une perspective de théorie politique que dans une perspective de sociologie politique.
  • Le tirage au sort en politique. J’ai consacré une partie importante de mes recherches à la question du tirage au sort en politique, couplant dans cette perspective histoire politique, théorie politique et sociologie politique. J’ai organisé dans les dernières années un dialogue nourri entre politistes et historiens sur cette question. Sur ce thème comme sur le précédent, j’ai contribué à une diffusion importante des recherches sur ce thème dans un espace public plus large, thème qui reçoit aujourd’hui une attention croissante.
  • République de Florence. De façon plus ponctuelle, j’ai contribué à développer en France sur la République de Florence (direction d’un numéro de la RFSP), nouant à cette occasion un fort partenariat avec des historiens du politique, français, italiens et allemands.
  • La représentation politique. Plus récemment, j’ai entamé une recherche de longue haleine sur la question de l’histoire et des mutations actuelles de la représentation politique. Cette recherche s’est appuyée sur un groupe de projet de l’AFSP et sur un projet de recherche en cours dans le cadre des appels d’offre franco-allemands ANR-DFG. Elle s’est d’ores et déjà traduite par une série de publications (articles, direction d’ouvrage et de revue), principalement en français mais aussi en anglais et en chinois.
  • Une approche globale sur la démocratie. Croisant ces différents thèmes et bénéficiant de séjours de recherches plus ou moins longs effectués dans de nombreux pays, je travaille à proposer une perspective transnationale sur la crise actuelle de la politique et sur la question démocratique. Il s’agit d’effectuer sur la question de la démocratie quelque chose de similaire à ce que les historiens ont entamé avec l’histoire globale, en particulier sur la question de l’émergence du capitalisme. Il me semble que cela n’a pas encore été effectué de façon systématique, y compris au niveau international, et cette question fera l’objet de mon prochain ouvrage à paraître à l’automne 2018 aux éditions La Découverte.

 

Encadrement de mémoires : Je peux en conséquence encadrer des travaux sur ces thèmes, mais aussi sur des sujets ayant trait à certains pays que je connais particulièrement : Allemagne, Italie, Espagne, USA, Brésil et Amérique latine, Chine

 

Pour plus d’informations, voir www.sintomer.net