Master franco-allemand - Parcours sciences sociales et culturelles/soziokulturelle Studien

Le parcours Sciences sociales et culturelles croise les sciences politiques et la Kulturwissenschaft. Il propose une formation bilingue en partenariat avec l’Université européenne Viadrina à Francfort (Oder), dans la région du Berlin-Brandenbourg. Il prend pour objet les grands thèmes politico-culturels du XXIe siècle : migration, ethnicité et discriminations, connaissances et société, cultures urbaines, genre, politique et métiers culturels, mondialisation, environnement et risques globaux. Il se focalise de manière critique sur les pratiques culturelles, les représentations sociales et leur pertinence politique. Les relations entre les sexes et les classes sociales sont des sujets tout aussi significatifs que l’ethnocentrisme ou le racisme. Le programme s’inscrit dans une perspective globale et couple théories critiques et approches de recherche empirique.

Un cursus intégré des deux universités offre aux étudiants un aperçu de deux domaines linguistiques, culturels et scientifiques différents. Ils profitent des avantages de deux systèmes d’enseignement supérieur combinés à un enseignement universitaire cohérent. Les axes thématiques et les points forts scientifiques des deux universités se complètent et permettent aux étudiants de se doter d’un profil éducatif spécifique.

La formation combine la transmission d’un cadre analytique rigoureux et en pointe des débats intellectuels contemporains, d’une part, et l’accent mis sur la professionnalisation, d’autre part, avec les stages et les projets menés au contact direct du terrain.

Découvrir l’équipe enseignante et les partenaires

Découvrir les débouchés professionnels

Découvrir les conditions d’accès

Voir le programme des enseignements dans le document téléchargeable :

L’équipe et les partenariats 

Une solide équipe d’enseignant∙es-chercheur∙es expérimenté∙es et de chercheur∙es du CNRS, principalement membres du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), encadre les étudiant∙es de la formation et accompagnent les projets qu’iels mènent dans ce cadre.

En outre, la formation se fait en lien étroit avec les professionnel∙les du domaine culturel, social et transnational. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnel∙les de ces institutions et organisations qui sont pleinement intégré∙es à l’équipe pédagogique, et de nombreux acteurs de terrain interviennent aussi ponctuellement auprès des étudiant∙es.

Débouchés

Le parcours Sciences sociales et culturelles prépare aux métiers de la culture et aux métiers ayant trait à la coopération internationale, particulièrement franco-allemande. Avec un fort accent mis sur les métiers impliquant des études culturelles critiques, mais également ceux ayant trait à l’action publique et aux relations transnationales, un large marché de travail s’ouvre aux diplômés : édition, archives et bibliothèques, médiation culturelle, communication, conseil, politiques de coopération, politiques publiques, nouvelles technologies, etc.

Ces métiers mobilisent des compétences et savoir-faire diversifiés et adaptables à un monde en prise avec des changements rapides (gestion de projet, enquêtes sur les publics, nouveaux modes de communication, etc.) dont la formation permet l’acquisition. Des stages relatifs à ces différents champs d’emploi constituent une partie intégrante de la deuxième année de master. D’une durée de 2 mois minimum, ils visent à familiariser les étudiant∙es à ces milieux et aux enjeux qui s’y posent au quotidien, et à leur permettre de se construire un réseau dans leur domaine d’intérêt.

Le Master franco-allemand profitant d’une bonne reconnaissance institutionnelle au sein de l’Union Européenne, les institutions européennes se prêtent particulièrement pour les stages et la carrière professionnelle après la réalisation du diplôme.

La formation est également liée à la recherche, à travers plusieurs enseignements spécialisés (méthodes d’enquête, séminaire de recherche, possibilité de choisir de réaliser un mémoire de recherche articulé avec le stage) : à travers cette initiation à la recherche et l’interaction avec des chercheur∙es de stature internationale, le parcours prépare aussi à la poursuite d’études en doctorat au sein des laboratoires et écoles doctorales associés à la formation. Ces dernières proposent chaque année quelques financements de thèse.

Conditions d’accès

Le parcours Sciences sociales et culturelles offre 6 places en M1.

Conditions d’accès : posséder une licence de science politique , science de la culture,, sciences sociales et humaines ou arts ; ou une expérience professionnelle ou personnelle permettant la validation des acquis de l’expérience (VAPP).

Le passage en M2 est automatique pour les étudiant∙es ayant réussi leur M1.

En dehors des voies d’accès dérogatoires (Etudes en France,VAE), les candidatures sont centralisées à travers la plateforme Mon Master

Voir la page MonMaster de la formation, pour plus de détails sur la procédure et les conditions d’admission