Master - Parcours Culture, politique et transformations sociales

Le parcours Culture, politique et transformations sociales prend pour objet la manière dont l’art, les productions culturelles, mais aussi, plus largement, les discours et idées, contribuent à la construction de l’ordre politique. Cette dimension culturelle de l’activité politique est explorée sous différents angles. Une partie des enseignements s’intéresse à la manière dont les productions artistiques, et les discours et pratiques des producteur∙ices contribuent à façonner, à légitimer, ou au contraire à contester les rapports sociaux et politiques. D’autres portent sur les représentations et figurations du politique, sur l’analyse des langages politiques et des processus de catégorisation, ainsi que sur leurs circulations. D’autres encore mettent l’accent sur les enjeux, en termes de transformation sociale et politique, des mutations technologiques de la culture à l’ère du streaming, des algorithmes et de l’IA. Ce parcours fait enfin une place à l’analyse des principes normatifs qui sous-tendent les institutions et la culture publique des sociétés contemporaines.

Articulant des outils et approches issus de la science politique, de la sociologie de la culture et des idées, de la théorie politique, des études culturelles et des médias, ce parcours, unique au sein de la science politique française actuelle, place la focale sur la dimension culturelle de l’activité politique et des processus de transformation sociale.

La formation combine la transmission d’un cadre analytique rigoureux et en pointe des débats intellectuels contemporains, d’une part, et l’accent mis sur la professionnalisation, d’autre part, avec les séminaires de professionnalisation, les stages, les projets menés au contact direct du terrain.

Découvrir l’équipe enseignante et les partenaires

Découvrir les débouchés

Découvrir les conditions d’accès

Télécharger la plaquette avec les enseignements

L’équipe et les partenaires 

Une solide équipe d’enseignant∙es-chercheur∙es expérimenté∙es et de chercheur∙es du CNRS, principalement membres du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), encadre les étudiant∙es de la formation et accompagnent les projets qu’iels mènent dans ce cadre.

En outre, la formation se fait en lien étroit avec les professionnel∙les du secteur de la culture. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnel∙les des institutions et organisations culturelles qui sont pleinement intégré∙es à l’équipe pédagogique, et de nombreux acteurs de terrain interviennent aussi ponctuellement auprès des étudiant∙es.

La formation repose également sur des partenariats et des projets collaboratifs avec des organisations du champ culturel, tels que l’Institut Français ou l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Les débouchés

Le parcours Culture, politique et transformations sociales prépare à différents métiers qui se situent à l’intersection de la culture et de la politique, notamment dans le domaine des politiques culturelles à différents niveaux territoriaux (local, national, supra/transnational), des rapports aux publics dans les institutions et organisations culturelles (musées, etc.), de la recherche et des études portant sur les mutations des pratiques et de la production culturelles et sur les enjeux et défis associés à l’ère du numérique et de l’IA. Ces postes peuvent relever du secteur privé comme du secteur public et s’inscrire dans des organisations variées (administrations, collectivités territoriales, musées, bibliothèques, maisons d’édition, institutions de l’audiovisuel public ou privé, etc.). Ce parcours ouvre également sur des emplois liés à la mise en œuvre des nouveaux dispositifs et instruments de communication, d’information et d’influence politiques (outils numériques/réseaux sociaux, nouvelles branches de l’action publique liées à l’éthique de ces nouveaux outils et nouvelles technologies de gouvernement).

Ces métiers mobilisent des compétences et savoir-faire diversifiés et adaptables à un monde en prise avec des changements rapides (gestion de projet, enquêtes sur les publics, nouveaux modes de communication, etc.) dont la formation permet l’acquisition. Des stages relatifs à ces différents champs d’emploi sont proposés dans le cadre de la deuxième année de master afin de familiariser les étudiant∙es à ces milieux et aux enjeux qui s’y posent au quotidien, et de leur permettre de se construire un réseau dans leur domaine d’intérêt.

La formation est également liée à la recherche, à travers plusieurs enseignements spécialisés (méthodes d’enquête, séminaire de recherche, possibilité de choisir de réaliser un mémoire de recherche) : à travers cette initiation à la recherche et l’interaction avec des chercheur∙es de stature internationale, le parcours prépare aussi à la poursuite d’études en doctorat au sein des laboratoires et écoles doctorales associés à la formation. Ces dernières proposent chaque année quelques financements de thèse.

Conditions d’accès

Le parcours Culture, politique et transformations sociales offre 20 places en M1.

Conditions d’accès : posséder une licence de science politique, sciences sociales et humaines ou arts ; ou une expérience professionnelle ou personnelle permettant la validation des acquis de l’expérience (VAPP). Pour les titulaires d’un M1, il est possible de candidater directement en M2 (quelques places sont ouvertes).

Le passage en M2 est automatique pour les étudiant∙es ayant réussi leur M1.

En dehors des voies d’accès dérogatoires (Etudes en France, VAE), les candidatures sont centralisées à travers la plateforme Mon Master. Voir la page MonMaster de la formation, pour plus de détails sur la procédure et les conditions d’admission.