Mélanie Daubanes, Ville de Paris, 14 novembre 2017
Mélanie Daubanes, chargée de projet à la Ville de Paris, est intervenue dans le cadre du cours Dispositifs de lutte contre les discriminations pour présenter le travail de lutte contre les discriminations des collectivités territoriales. Elle nous a fait part de son parcours professionnel et de ses missions au sein de la lutte contre les discriminations dans la fonction publique. La lutte contre les discriminations fait partie des compétences extra-légales, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire au niveau des collectivités. Les communes, départements, régions sont libres de s’en saisir, ou pas, ce qui nécessite donc des volontés politiques fortes.
Actuellement au sein de la mairie de Paris, Mélanie Daubanes travaille au pôle égalité, intégration, inclusion qui a un budget de 560 000€ par an. Les domaines du pôle incluent le logement, les migrations, l’accès aux droits. Au sein de la mairie de Paris, il y a deux pôles sur les discriminations. Il existe également un pôle égalité femmes-hommes (travail avec des professionnel·les, sur le genre et l’espace public, la prostitution, les violences faites aux femmes, etc.) Elle travaille particulièrement avec des associations antiracistes (financement et accompagnement) et sur la mise en place de projets avec des professionnel·les et du travail de sensibilisation (ex. au forum emploi), par exemple à travers des formations employant des méthodes de jeux des privilèges, photo-analogie, et autres.
Ses projets en 2017 :
– Lancement de RéPAaRe – Réseau Parisien de Repérage des Discriminations, un réseau de professionnel·les lié à la discriminations en décembre 2016. → https://www.paris.fr/discriminations
– En décembre 2017 a eu lieu la semaine parisienne contre la discrimination, le focus a été mis plus spécifiquement sur la grossophobie.