Programme du Séminaire de recherche du Master 23-24

Le Séminaire de recherche du Master de Science Politique, animé par Sylvie Tissot, reprend ses activités pour 2023-2024 à partir du 2 octobre. Ces séances se déroulent de 16h à 18h et sont ouvertes au public.

Le séminaire se tient dans les locaux de l’Université Paris 8 en salle B235 (bât B2) durant le premier semestre universitaire :

2 octobre. Hanane Karimi. Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?

9 octobre. Laure Bereni. Le management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris.

20 novembre. Pierre Tevanian. Les politiques de la mémoire, entre assujettissement et émancipation.

4 décembre. Camille Guenebeaud. Dans la frontière. Migrant.es et luttes des places dans la ville de Calais.

11 décembre. Keivan Djavadzadeh. Genre, race et sexualité dans le rap états-unien.

22 janvier. Clément Petitjean. « On n’est pas des activistes, on est des organizers » : action collective et expertise professionnelle à Chicago.

5 février. Assia Boutaleb. Enquêter dans/sur les administrations dans les mondes arabes.

12 février. Muriel Mille. Le travail de la fiction. Sociologie de la fabrication d’un feuilleton télévisé : Plus belle la vie.

26 février. Félicie Roux. Politiser la « discrimination territoriale » : enquête sur les parents d’élèves mobilisé·es en Seine-Saint-Denis.