Nathalie Pavelic
Post-doctorante au sein du projet de coopération Capes-Cofecub Brésil/France, « genre menaçant / genre menacé » ; Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS), Paris 8. Docteure en Culture et Société par le Programme Pluridisciplinaire en Culture et Société (Pós-Cultura) de l’Université fédérale de Bahia (UFBA, Brésil) et en Anthropologie Sociale et Ethnologie par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC), Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Fait partie de l’équipe de Coordination Exécutive de l’Associação Nacional de Ação Indigenista – Anaí (https://anaind.org.br) (Salvador, Bahia, Brésil). Chercheuse associée au Programme de Recherche sur les Peuples Autochtones du Nordeste Brésilien (Pineb/Ufba) et au Groupe de recherche Mémoire et Identité : activismes et politiques (Facom/Ufba).
Domaine de spécialité :
Éducation scolaire autochtone ; genre ; violences et violations des droits en lien avec les peuples autochtones du Brésil, plus particulièrement de la région Nordeste. Anthropologie et ethnologie.
Voir CV Lattes : http://lattes.cnpq.br/4688628884313094
Sujet de thèse (achevée 2019) :
Apprendre et enseigner avec les Autres : L’éducation comme moyen d’ouverture et de défense dans la communauté tupinamba de Serra do Padeiro (Bahia, Brésil)
Titre original : Aprender e ensinar com os Outros : a educação como meio de abertura e de defesa na aldeia tupinambá de Serra do Padeiro (Bahia, Brasil)
Actualité scientifique/publications :