Marion Guenot

Situation et affiliation institutionnelle

Docteure en science politique, Université Paris 8

Sociologue

Chargée de recherche au CNRS, au sein de l’équipe du Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP). 

Domaines de spécialité

Sociologie du travail policier, 

Sociologie des métiers d’ordre (police, gendarmerie, surveillants pénitentiaires),

Conditions de travail dans les métiers d’ordre,

Mobilisations collectives, syndicats et associations dans les métiers d’ordre. 

Actualité scientifique/publications

(avec Agathe Piquet), « Protéger l’État, promouvoir la police, défendre les policiers : les tensions structurantes du syndicalisme dans un domaine régalien », in Marc Milet et Guillaume Courty (dir.) Les groupes d’intérêt en France, Paris, Classiques Garnier, 2023.

Recension : Olivier Fillieule et Fabien Jobard. « Politiques du désordre. La police des manifestations en France », Paris, 2020, Seuil, Sociologie du Travail, 2023.

Recension : Gwenaelle Mainsant. « Sur le trottoir, l’Etat. La police face à la prostitution. » Paris, 2021, Seuil, Revue Française de Science politique, 2023.

« L’intersectorialité par en bas : invention politique et contre-invention administrative des groupes d’intervention régionaux de la police judiciaire », Gouvernement et action publique, 2023.

« Garder la paix en pandémie. Le premier confinement vécu par les policiers et les gendarmes », Métropolitiques, juin 2022.

Compte-rendu du colloque « Que prouve-t-on, et comment, en ethnographie ? », Journal des Anthropologues, n°168-169, 2022.

 « Ici, on est tous pareils ! Fabrique du métier et du groupe dans des services de police judiciaire », Sociétés contemporaines, n°122, octobre 2021.

Coordination du dossier spécial « Sur les polices », Regards sociologiques, n°57-58, 2021.

 « Les affaires de patrimoine criminel : entre classements d’institution et morale de classe », Regards sociologiques, n°57-58, novembre 2021.

« Des chiffres en bataille. Evaluer la lutte contre l’économie souterraine », Sociologies pratiques, numéro 40, avril 2020.

« Quand les hommes en bleu débattent des gilets jaunes », La conversation, 2019.

« De “l’économie souterraine” au “patrimoine criminel”. La construction d’un nouveau champ d’activité pénale et fiscale à travers les Groupes d’intervention régionaux », Déviance & Société, 2018/1 (Vol. 42), p. 141-171.

(Avec Rémi Rouge) « Décloisonner et “faire passer” des savoirs : entretien collectif avec Maxime Cervulle, Cornelia Möser et Arthur Vuattoux », Revue d’Anthropologie des Connaissances, juillet 2017, vol. 11, 3, no. 3, 2017, pp. 479-502.

« Que puis-je faire pour vous ? Réflexions méthodologiques sur les conditions d’enquête dans les Groupes d’Intervention Régionaux » ¿ Interrogations ? N° 22, L’enquêteur face au secret, décembre 2015.

Thèse

« "Le crime ne paie pas". Les groupes d’intervention régionaux de la police judiciaire : sociologie politique de la construction d’une institution au succès improbable », Thèse de science politique soutenue le 3 octobre 2018.