Florencia Dansilio

PhD en sociologie – Université Sorbonne Nouvelle

Post-doctorante du Labex CAP (Création Art Patrimoine) au CRAL – EHESS

Chercheuse associée au CREDA – Université Sorbonne Nouvelle

Assistant professor à l’Universidad de la República (Uruguay)

Domaines de spécialité

Sociologie des arts et de la culture

Arts de la scène / Musiques actuelles

Politiques culturelles, « bataille » culturelle

Circulations culturelles entre Europe et les Amériques

Méthodologies de la recherche-création

Terrains

Argentine (Buenos Aires)

Chili (Santiago de Chili)

Uruguay (Montevideo, Canelones)

France (Ile de France, Avignon)

Etats-Unis (New York)

Biographie

Docteure en sociologie, spécialisée en sociologie des arts, elle travaille sur les rapports entre les arts et la politique ainsi que sur les conditions d’emergence et le fonctionnement des circuits de production alternatifs (notamment pour le cas du théâtre argentin indépendant et plus récemment des musiques actuelles à Montevideo). Elle a réalisé une recherche postdoctorale sur la circulation du théâtre d’avant-garde des années 1960, étudiant le cas de l’Institut Torcuarto Di Tella à Buenos Aires ainsi que des évaluations de politiques publiques comme c’est le cas du projet DEMOS à la Philharmonie de Paris ou du Centre de Photographie à Montevideo, Uruguay. Entre 2019 et 2022 elle a créé avec Louise Roux le « Laboratoire de Recherche Création au Campus Condorcet » financée par l’EUR ArTeC.

Elle est également metteuse en scène et dramaturge articulant dans ces pièces les concepts et les méthodes de la sociologie et l’écriture au plateau.

Publications (sélection)

OUVRAGE

· 2022, (coordination d’ouvrage avec Bérénice Hamidi, Célia Jésupret, Alexandra Moreira da Silva, Corentin Rostollan=Sinet et Christilla Vasserot), Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, pp. 316.

· 2020, Le théâtre argentin post-dictature. Sociologie d’une révolution artistique, Paris, L’Harmattan (Collection Logiques Sociales), pp. 213. (Ce livre a obtenu le « Prix du premier livre en sociologie » de l’AISLF en 2021). 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

· 2023, « Le rôle du home-producteur dans la scène musicale à Montevideo », Dossier : Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global, Volume ! La revue des musiques populaires. Accepté, en révision.

· 2020, « Les théâtres off de l’Abasto à Buenos Aires : indices de gentrification ou lieux de résistance ? », Journal des Anthropologues, n°162- 163, pp. 135-150.

· 2020, « Expérimentation contre réalisme. La controverse de l’avant-garde théâtrale argentine des années 1960 : le cas du Centro de Experimentación Audiovisual », Cahiers du CAP, n°8, Éditions de La Sorbonne, pp. 183-209. [Disponible en ligne]

· 2019 (avec Joana Sanchez), « Des planches portègnes aux scènes internationales : singularités et trajectoires du théâtre indépendant argentin », Revue Alternatives Théâtrales, n°137, pp. 20-25. 

· 2019, « Entre Teatro Abierto y el under porteño. Conflictos estéticos y políticos del teatro independiente durante la transición argentina », Contemporánea. Historia y problemas del siglo XX, ano 10, Volumen 10, pp. 137-155. [Disponible en ligne.]

· 2014, « Éroder les limites de la représentation. Scènes du politique dans le théâtre argentin de l’après-dictature », Revue Tumultes, n°42, pp.165-180. 

· 2014, « Del mensaje al acontecimiento. El giro discursivo en torno a lo político en el teatro uruguayo post-dictadura », RITA – Revue Interdisciplinaire des Travaux sur les Amériques, n°7. [Disponible en ligne

· 2014, « Qui sont les “têtes pensantes” dans l’Uruguay contemporain ? Culture et intellectuels face au gouvernement de la gauche », Cahiers des Amériques latines, n°77, pp. 87-116. [Disponible en ligne]

CHAPITRES D’OUVRAGE

· 2022, « La cultura como herramienta en la producción del espacio público. Paradojas y alternativas de la intervención en instersticios urbanos”. Dans : AA.VV. Modelo Abierto, experiencias públicas en la transformación del antiguo Mercado Modelo de Montevideo. Montevideo, Facultad de Arquitectura, Universidad de la República, pp. 48-53. 

· 2022, « Le théâtre post-dictature en Argentine : rupture, hétérodoxie et émancipation », AA.VV., Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, pp. 97-123.

· 2022, (avec Bérénice Hamidi et Alexandra Moreira da Silva), « Introduction ». Dans : AA.VV., Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, pp.11-25.

· 2020, « La métaphore, l’analogie et le récit de vie. Trois stratégies dramaturgiques pour témoigner de la dictature militaire dans le théâtre uruguayen ». Dans : Caplán, Raúl et Fisbach, Erich (dir.) Esthétiques de la déconstruction mémorielle dans le Cône Sud. Presses Universitaires de Rennes, 2020 : 133-162. 

· 2018 (avec Bérénice Hamidi), « Du mouvement à la multiplicité. Changements esthétiques, changement des formes d’organisation du théâtre indépendant depuis les années 1980 ». Dans : Hamidi-Kim, Bérénice et Ruset, Séverine (dir.), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisations du travail, processus de création et conjonctures. Paris : L’Entretemps Éditions, 2018 : 319-328. 

· 2014 « El teatro argentino post-dictadura : propuestas para la sistematización de un campo de transformación. Una revisión de la Latin American Theater Review (1984-2003) ». Dans : Remedi, Gustavo (coord), Horizontes y trayectorias críticas. Los estudios de teatro latinoamericano en EEUU. Montevideo : CSIC-UdelaR, 2014, pp : 30-67. 

RAPPORTS

· 2022, “La fotografía como profesión en Uruguay”, Centro de Fotografía, Intendencia de Montevideo.

· 2019 (avec Nicolas Fayette), Après-Démos. Enquête sociologique sur les trajectoires des enfants Démos 1, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Paris. [Disponible en ligne

CONTRIBUTION À DES DICTIONNAIRES

· 2019 « Le théâtre Off ». Rubrique « Arts de la scène », Transatlantic Cultures. [Disponible en ligne]

· 2019 (avec Jean-Claude Yon) « Introduction à la rubrique Arts de la scène », Transatlantic Cultures. [Disponible en ligne]

· 2015 « Uruguay ». Annuaire Amérique latine 2014-2015. Sous la direction de Sébastien Velut. Coll. Mondes Émergents. La Documentation Française, 2015.