Double licence (histoire + science politique)

Le double cursus Histoire/Science politique vise à doter les étudiantes et les étudiants d’une double formation disciplinaire en Science Politique et en Histoire, et leur permettre de mener de front les deux licences afin d’obtenir les deux diplômes correspondants dans de bonnes conditions. Le présent parcours a les mêmes objectifs que les licences monodisciplinaires, mais il forme des étudiants ayant une forte capacité de travail, d’analyse et de synthèse, tout en étant aussi à l’aise avec les concepts de la Science Politique qu’avec ceux de l’Histoire. Le double cursus donne accès aux débouchés professionnels des deux formations : préparation pour de nombreux concours (fonction publique territoriale, nationale ou européenne), métiers du journalisme et autres secteurs professionnels de la science politique (collectivités locales et territoriales, associations, organisations syndicales, ONG, organisations internationales notamment). La mobilité internationale y est enfin fortement encouragée, en particulier en L2 et L3, et organisée dans le cadre de la formation.

 

Responsable pédagogique de la double licence pour le département de science politique : Vanessa Nurock.

 

Responsable administrative de la double Licence : Guylène Deruel, département d’Histoire. Tel. 49 40 68 25 (salle B346)

 

ORGANISATION DU DOUBLE CURSUS

Le double cursus aménagé « histoire-science politique » a pour objectif de former un bon historien et un bon politiste. L’étudiant suivra tous les cours de majeure d’Histoire et tous les cours de majeure de Science Politique, ainsi que des cours de mineure et langues mutualisés.

À la sortie des deux licences auxquelles il est inscrit, l’étudiant obtient deux diplômes complets : une licence d’histoire ET une licence de science politique, sans pour autant avoir eu besoin de suivre les cours redondants de ces deux formations.

Sur les 3 années de licence, les étudiants suivent :

  • tous les cours de la majeure Histoire
  • tous les cours de la majeure Science Politique
  • 3 EC de langue
  • 3 EC libres (1EC libre dit de découverte d’une SHS, et 2 EC libres « fléchés langue »)
  • 2 EC spécifiques (Histoire -Science politique)
  • 1 EC de méthodologie (pour le mémoire de recherche de L3)
  • et ils doivent réaliser 1 mémoire de recherche (en L3)

 

Les étudiant-e-s trouveront ci-dessous la brochure pour l’année 2019-2020.