Partir à l’étranger

La mobilité internationale de nos étudiants est un élément essentiel du projet pédagogique du département de science politique. Le département offre des opportunités de mobilité aux niveaux licence et master. Elles sont reparties sur quatre types de partenariat : ERASMUS+ (Europe), coopération avec le Québec (Programme BCI), programme MICEFA pour les Etats Unis et le Canada anglophone, et les accords interuniversitaires bilatéraux.

 Les candidatures pour ces programmes s’effectuent en général durant l’année qui précède le séjour d’études. Le projet de mobilité est accompagné par un enseignant référent au département et par le staff du Service des Relations et des Coopérations Internationales (SERCI).

 En licence le département est partie prenant de 19 accords ERASMUS+ parmi lesquels 13 visent exclusivement les étudiants en science politique. Au niveau bilatéral 13 accords existent (notamment au Japon, en Mexique, au Costa Rica, au Brésil, en Argentine, au Liban ou en Australie) et la coopération avec le Québec (programme BCI) concerne 7 universités. Enfin le programme MICEFA regroupe plusieurs dizaines d’universités aux Etats Unis et au Canada.

 En master 15 accords sont disponibles en ERASMUS+ et dans les partenariats bilatéraux. A cela s’ajoutent les mêmes programmes pour le Québec et les Etats Unis que ceux ouverts en licence. Des nouveaux accords sont en cours d’établissement avec des universités au Canada, au Japon, en Inde et en Chine.

 La mise en place d’un master franco-allemand consacré aux liens entre politique et culture en double-diplôme avec l’université de Frankfort an der Oder est prévue pour 2020. 

 Les stages en L3 et M2 peuvent sous certaines conditions également faire l’objet d’une mobilité subventionnée par le programme ERASMUS+.

 

Le département est engagé dans la « critical edge alliance », un nouveau réseau intercontinental d’échanges pédagogiques et scientifiques.

 https://www.criticaledgealliance.com

 

Pour une carte interactive des destinations de mobilité voir

https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra