Master de science politique Paris 8

 

Le Master de science politique de l’université Paris 8 est organisé en deux parcours : "Diversités, discriminations et représentations" et "Politique transnationale". Il vise à fournir aux étudiant-e-s les compétences pour comprendre les logiques et les effets des divisions et des inégalités qui structurent nos sociétés (au niveau infranational comme supranational), ainsi que pour intervenir professionnellement dans ces domaines. Qu’il s’agisse de désamorcer les tensions ou les phénomènes d’exclusion issus des discriminations (sociale, raciale, sexuelle etc.) ou de s’attaquer aux déséquilibres marquant les relations globales, la connaissance des phénomènes profonds acquise au sein de la formation, comme celle des instruments d’action existants, constituent la clé de la reconnaissance professionnelle de nos diplômés. Ce master, dans son ensemble, traite ainsi de la question du « gouvernement des différences », appréhendé à des échelles différentes.

 

Les dimensions locales ou nationales tenant aux questions de discriminations, de gestion des diversités de populations et d’enjeux de représentation politiques de ces dernières font les objets du parcours « Diversités, discriminations et représentations ». Les compétences qui y sont transmises concernent en particulier le diagnostic des enjeux propres à différentes organisations (collectivités territoriales, administration centrale, associations, entreprises etc.) sur la question des discriminations, et leur évolution dans le temps. Cela implique le repérage des réseaux formels et informels de l’action locale et leurs rapports avec les politiques publiques de lutte contre les discriminations. Nos diplômés seront ainsi qualifiés à élaborer et à conduire des études, des diagnostics, des évaluations, et à piloter la mise en œuvre de dispositifs publics d’intervention.

 

Le parcours « Politique transnationale » s’intéresse, lui, aux transformations récentes du système international, marquées par l’apparition de questions et d’acteurs nouveaux, et par la multiplication des formes d’instabilité et d’asymétrie. La superposition des crises (environnementales, sécuritaires, politiques, sanitaires, économiques, etc.) implique de développer une analyse renouvelée des question globales. Pour cela, le parcours "politique transnationale" aborde ces enjeux à travers la question des mobilités, des circulations d’idées et de groupes, des coopérations et des relations de pouvoir qui lient différents types d’entités politiques. La dimension transnationale permet de prendre en compte la diversité des acteurs (gouvernements à l’échelle nationale, régionale ou locale, organisations internationales, acteurs de la société civile) et des processus (dynamiques démocratiques, sécurité collective, reconfiguration de souveraineté, gestion de biens communs mondiaux). L’objectif est de permettre à nos diplômés de maitriser ces différents enjeux et d’élaborer, conduire et évaluer des programmes dans ces domaines.

 

 

L’ouverture et la date limite des candidatures pour le Master sera annoncée sur le site du département. 

Les étudiantes et les étudiants intéressés par un cursus au sein du Master sont également invités à se rendre sur la page suivante.

 

Enseignants responsables du Master : Médéric Martin-Mazé & Yves Sintomer.

Responsable administratif du Master : Julien Desnoyers.

Secrétariat  : Bât. B2, salle 333 - Tél. 01 49 40 70 75

Courrier électronique du secrétariat : master-scpo@univ-paris8.fr

 

Formation continue :

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr