Samuel Zarka

Situation et affiliation institutionnelle

Chercheur post-doctoral au Centre d’étude de l’emploi et du travail (CNAM-CEET)

Domaines de spécialité

Sociologie du travail, sociologie du droit, sociologie des organisations, industries culturelles. 

Sujet de thèse

« L’équipe de cinéma. Genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France. 1895 – 2018 », thèse de sociologie soutenue au Conservatoire National des Arts et Métiers, 2019. 

PUBLICATIONS

- « L’affirmation fragile d’un groupe professionnel de la postproduction en cinéma et audiovisuel : entre invisibilité de fait et désir de faire équipe », Questions de communication, à paraître. 

- « Dans les théâtres de prise de vues cinématographiques : quelle organisation pour quel travail ? (1905-1914) », Gérer et comprendre, à paraître. 

- « L’équipe costume au cinéma : de la négociation du travail au genre de la qualification », Création collective au cinéma, à paraître. 

- « "Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne". Contribution sur l’ancrage territorial du travail », dans F. Rey et C.Vivès (coord.), Le Monde des collectifs : enquêtes sur les recompositions du travail, Buenos Aires, Teseo, 2020.

- « Droit, non droit et dérogation dans le cinéma français », Cahiers du Chatefp, n°23, 2019.

- « 1981 : une recomposition syndicale dans l’audiovisuel et le cinéma », Le Mouvement social, n°268, 2019.

- « Le film : du projet au produit. Un parcours par la décoration de cinéma », Cités, n°77, 2019.

- « Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs », avec Maël Dif-Pradalier, Formation emploi, n°147, 2019.

- « L’édifice classique du cinéma français. Histoire et perspectives », dans Perron T. (dir.), L’Ecran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, L’atelier, Paris, 2018.

COMMUNICATIONS RÉCENTES

« Travailler pour Netflix. Un contre-exemple à l’ubérisation ? », Congrès de l’AFS, 2021.

« Qualification, déqualification et requalification du travail. Le cas des costumières de cinéma ». Colloque Le costume sur un plateau, Sorbonne nouvelle, Paris, 12-13 mars, 2019.


« Hypothèses sur l’entreprise France-cinéma ». Séminaire de l’axe Travail du Lise, Cnam, Paris, 25 janvier 2019.


« Justice endogène et droit du travail. Une approche sectorielle sur longue période : le cinéma français ». Journée d’étude La justice du travail en actes, Cnam, Paris, 17 janvier, 2019.