Rentrée 2022 - Session complémentaire de candidature en M1 Parcours C
Responsable de la commission d’admission : Médéric Martin-Mazé, mederic.martin-maze@univ-paris8.fr
2e session d’admission 2022 : UNIQUEMENT pour un accès en M1, Parcours Culture et Politique. Les autres parcours/niveaux sont complets.
Date d’ouverture de la session de dépôt des dossiers de candidature :
Du 23 août au 1er septembre 2022
Lien : https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8
Dossier de candidature
Pour le M1 :
-
Photocopie recto verso d’une pièce d’identité.
-
L’ensemble des relevés de notes et diplômes. Il s’agit de tous les diplômes obtenus et tous les relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus), y compris les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Pour les diplômes étrangers : traduction effectuée ou authentifiée par les autorités françaises (Service culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.
-
Un Curriculum Vitae retraçant précisément votre parcours scolaire et universitaire, vos formations, vos expériences professionnelles et associatives, vos séjours à l’étranger, vos compétences linguistiques mais aussi vos années de césure et vos éventuelles réalisations ou productions.
-
Pour les candidats originaires d’un pays non francophone et qui n’ont jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : TCF B2 en cours de validité ou DELF B2. Pour le TEF, B2 en cours de validité avec 14/20 minimum à l’expression écrite.
-
Une lettre de motivation : celle-ci doit être détaillée et démontrer votre intérêt réel pour notre diplôme (vous pouvez consulter ici le détail de nos parcours : https://science-politique.univ-paris8.fr/-Master-de-science-politique-).
Il s’agit de revenir sur votre parcours, valoriser vos acquis, vos résultats, vos expériences ; mais aussi d’expliciter vos choix de réorientation ou vos difficultés (par exemple, n’hésitez pas à évoquer une reconversion, un accident de parcours, des difficultés ou même une maladie qui vous aurez contraint.e à interrompre votre cursus). Il n’est donc pas question de promouvoir des itinéraires « parfaits » et sans accroc ; le principal est que nous puissions juger de votre motivation à entrer dans notre formation. Il s’agit donc d’expliquer en quoi notre formation correspond vraiment à vos centres d’intérêt, vos projets professionnels et quels seraient vos thématiques de recherche ou de stage (dans la perspective du mémoire de M2).
-
Uniquement pour le parcours D : Un test d’allemand (niveau requis B2) ou la preuve d’un séjour de plusieurs mois dans un pays germanophone.
-
Pour tous les parcours et si cela est pertinent : certificat de travail, attestation de l’employeur, attestation de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidat.e.s souhaitant valoriser une expérience professionnelle, associative ou bénévole.
Critères de sélection :
-
Le niveau académique (l’ensemble du parcours sera pris en considération) ;
-
La cohérence entre le parcours et la formation souhaitée ;
-
Le soin apporté à la lettre de motivation ;
-
La qualité du projet de recherche ou de stage (M2).