Rentrée 2021 - calendrier et procédure d’admission en master de science politique

Responsable de la commission d’admission : Camille Al Dabaghy

Calendrier 2021 :

Date d’ouverture de la session de dépôt des dossiers de candidature :

Du 20 AVRIL au 23 MAI 2021

Lien : https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/

En raison des dysfonctionnements de l’application de saisie des candidatures : les dossiers peuvent exceptionnellement être envoyés par mail jusqu’au 23 mai minuit conjointement à Camille Al Dabaghy et au secrétariat du master.

Dossier de candidature :

Pour le M1 :

• Photocopie recto verso d’une pièce d’identité.

• L’ensemble des relevés de notes et diplômes. Il s’agit de tous les diplômes obtenus et tous les relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus), y compris les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Pour les diplômes étrangers : traduction effectuée ou authentifiée par les autorités françaises (Service culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.

• Un Curriculum Vitae retraçant précisément votre parcours scolaire et universitaire, vos formations, vos expériences professionnelles et associatives, vos séjours à l’étranger, vos compétences linguistiques mais aussi vos années de césure et vos éventuelles réalisations ou productions.

• Pour les candidats originaires d’un pays non francophone et qui n’ont jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : TCF B2 en cours de validité ou DELF B2. Pour le TEF, B2 en cours de validité avec 14/20 minimum à l’expression écrite.

• Une lettre de motivation : celle-ci doit être détaillée et démontrer votre intérêt réel pour notre diplôme (vous pouvez consulter ici le détail de nos parcours : https://science-politique.univ-paris8.fr/Master-de-science-politique-2020-2021).

Il s’agit de revenir sur votre parcours, valoriser vos acquis, vos résultats, vos expériences ; mais aussi d’expliciter vos choix de réorientation ou vos difficultés (par exemple, n’hésitez pas à évoquer une reconversion, un accident de parcours, des difficultés ou même une maladie qui vous aurez contraint.e à interrompre votre cursus). Il n’est donc pas question de promouvoir des itinéraires « parfaits » et sans accroc ; le principal est que nous puissions juger de votre motivation à entrer dans notre formation. Il s’agit donc d’expliquer en quoi notre formation correspond vraiment à vos centres d’intérêt, vos projets professionnels et quels seraient vos thématiques de recherche ou de stage (dans la perspective du mémoire de M2).

• Uniquement pour le parcours D : Un test d’allemand (niveau requis B2) ou la preuve d’un séjour de plusieurs mois dans un pays germanophone.

• Pour tous les parcours et si cela est pertinent : certificat de travail, attestation de l’employeur, attestation de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidat.e.s souhaitant valoriser une expérience professionnelle, associative ou bénévole.

Pour le M2 :

Il s’agit des mêmes pièces plus un projet de recherche ou un projet de stage détaillé, entre 5 et 15 pages, dans lequel vous présenterez (en cas de projet de recherche) votre problématique, vos questions de recherche, votre terrain d’enquête ainsi qu’une bibliographie indicative ou (en cas de projet de stage) votre lieu et objet de stage souhaité, ainsi qu’une problématique et une bibliographie.

Capacité d’accueil :

Master de science politique, parcours A « Diversités & Discrimination » : 30 places

Master de science politique, parcours B « Politique transnationale et mondialisations » : 30 places

Master de science, parcours C « Culture et politique : mots, images, théories » : 20 places

Master de science, parcours D « Sciences culturelles et sociales/Soziokulturelle Studien » (Université Paris8/Université européenne Viadrina à Francfort) : 10 places

Critères de sélection :

• Le niveau académique (l’ensemble du parcours sera pris en considération) ;

• La cohérence entre le parcours et la formation souhaitée ;

• Le soin apporté à la lettre de motivation ;

• La qualité du projet de recherche ou de stage (M2).