Claire Vincent-Mory

Chargée de cours (2019-2020)

Claire Vincent-Mory est sociologue, post-doctorante au Centre d’Etudes Européennes et de Politiques Comparées (CEE/CNRS/Sciences-Po), chercheure rattachée au laboratoire Sophiapol et membre de l’Institut Convergences Migrations.

Ses recherches portent sur les processus de reconnaissance et de représentation des groupes minorisés dans l’espace public, ainsi que sur l’interrelation entre migrations et développement. Soutenue en 2018, sa thèse a proposé une sociologie historique du cadre de reconnaissance des acteurs « migrants » du développement dans l’espace français de la coopération au développement, depuis 1981.

Lauréate de la Chaire Diaspora de l’Université Bordeaux-Montaigne, elle mène actuellement un projet de recherche intitulé " Représenter les diasporas dans les arènes de la coopération au développement. Une comparaison franco-italienne ». Celui-ci met en regard les processus de construction d’une représentation politique des acteurs associatifs désignés comme "migrants", dans les espaces institutionnels de la coopération au développement de ces deux pays, aux échelons locaux, nationaux et européens.

Sur ce thème, Claire Vincent-Mory a récemment publié un chapitre intitulé "Dopo il co-sviluppo. Il caso francese », dans Sebastiano Ceschi et Petra Mezzetti, Ripartire dall’Africa. Esperienze e iniziative di migrazione e di co-sviluppo (Donzelli Editore, 2019). Elle a également co-dirigé un ouvrage avec Simona Tersigni et Marie-Claire Willems, intitulé Appartenances in-désirables. Le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation (Pétra, 2019).