Anahi Alviso-Marino

Chargée de cours (2019-2020)

Post-doctorante EUR ArTeC, rattachée à l’équipe Laboratoire Théories du Politique (LabToP) du CRESPPA (UMR 7217 Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, CNRS) Université Paris 8. Chercheure associée au Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales au Koweït (CEFAS).

Domaines de spécialité : Sociologie politique des arts visuels, Péninsule arabique (Yémen, Koweït, Oman, Émirats Arabes Unis). Art et politique (Politisation de l’art, engagement d’artistes, rapports de domination, lutte pour la reconnaissance, emprise de l’État sur l’art et les artistes). Sociologie de la domination. Méthode des sciences sociales et de la recherche-création.

Sujet de thèse : Les artistes visuels au Yémen, du soutien à la contestation de l’ordre politique (Université Paris 1-Sorbonne et Université de Lausanne)

Publications  :

Chapitres (séléction) :

  • 2019 “Artists, gallerists and the state : building a cosmopolitan art scene in Kuwait in the 1970s”, Berlin, ArchiveBooks.
  • 2018 “In Focus. Yemen’s Free Atelier : History and Context in the Arabian Peninsula", in Anneka Lenssen, Sarah A. Rogers, Nada Shabout (eds.), Modern Art of the Arab World : Primary Documents, New York, The Museum of Modern Art (MOMA).
  • 2018 “Femmes, peintres, et de Hodeidah" : le collectif artistique Halât Lawnîa comme “espace libre“ au Yémen (2005-2011)", in Fathallah Daghmi (dir.), Art, médias et engagement. Actions citoyennes et soulèvements arabes, Paris, L’Harmattan.

Articles dans des revues (sélection) :

  • 2018 “De la fabrique aux usages des identifications nationales : pistes de réflexion depuis la péninsule Arabique”, Arabian Humanities, N°9, (avec Marine Poirier).
  • 2017 “La notion de génération et les rapports de domination dans l’écriture d’une histoire de l’art au Yémen”, REMMM, N° 142, p. 93‑108.
  • 2017 “Géographie(s) des territoires de l’art. Extraversion et cosmopolitisme des artistes visuels au Yémen”, Géographie et Cultures, N° 97, printemps, p. 39-65.
  • 2017 “The politics of street art in Yemen (2012–2017)”, Communication and the public, vol. 2, issue 2, p. 120-135.
  • 2013 “Soutenir la mobilisation politique par l’image. Photographie contestataire au Yémen”, dossier “Photographie et film : antidotes à la domination politique ?”, Participations, N°7, 3, p. 47-71.